Actualités
Découverte d'une inhumation atypique
Découverte d'une sépulture atypique à Carvin, Route de Carnin (59)

Fouillé entre septembre et octobre 2019 sur une superficie de 12 700 m², le site de Carvin " Route de Carnin " a révélé une occupation rurale d'époque romaine à l'organisation structurée et datée en première approche des IIe-IIIe s. ap. J.-C.
Cette occupation domestique est formée de plusieurs centaines de structures et s'organise autour de trois ensembles : au sud-ouest, une zone supporte un alignement de cinq fours à foyer circulaire et fosse à cendres. Au centre, un bâtiment à fondations sur semelle de craie est associé à des fosses à rejet de tuiles et d'enduits peints et émerge d'une forte concentration de structures. Il est lié à plusieurs constructions sur file unique de poteaux, deux fours, des celliers, trente puits et de nombreuses fosses et fossés. Dix sépultures, sept inhumations et trois probables fosses à crémation, marquent au nord-est la limite de l'occupation.
Les sept sépultures à inhumation se présentent sous la forme d'une fosse rectangulaire avec un dépôt du corps sur le dos, à l'exception d'un individu sur le ventre. La fouille a révélé la présence dans cinq cas d'un cercueil, quatre occurrences de paires de chaussures cloutées (caligae), placées aux pieds ou sur le dessus des jambes, deux dépôts de céramique et un de faune, ainsi que deux monnaies d'alliage cuivreux associées chacune à un défunt.
La tombe atypique
L'une des sépultures a attiré notre attention d'une part par la position atypique du défunt et d'autre part par l'architecture de la fosse. De forme rectangulaire voire quadrangulaire et de taille importante (1,80 m x 1,55 m), elle est comblée par un limon brun mêlé à de nombreux blocs de terre rubéfiée et de charbons de bois.
Elle renferme un individu adulte de plus de 30 ans, de sexe féminin avec des os très graciles. Orienté nord-est/sud-ouest avec la tête au nord-est, l'individu a été déposé sur le dos mais ne repose pas sur le fond de la fosse (il apparaît 20 à 30 cm au-dessus). Ses membres supérieurs sont ultra fléchis et asymétriques, le coude gauche est 10 cm plus haut que le droit, et les membres inférieurs sont en extension mais la jambe droite est croisée sur la jambe gauche. L'individu s'est décomposé dans un espace colmaté, le volume des côtes a été maintenu, les os des carpes et des tarses ont persisté et la connexion du bloc cranio-facial avec la mandibule est présente. En revanche, le crâne est déplacé par rapport aux vertèbres cervicales et une de ces dernières apparaît en position inférieure.
En ce qui concerne le mobilier retrouvé dans cette fosse, un bracelet en alliage cuivreux et des clous de chaussures accompagnaient l'individu, une lampe à huile et des anneaux en bronze ont été découverts dans la partie supérieure du comblement au-dessus du défunt et une monnaie en bronze ainsi qu'un fil à plomb ont été retrouvés dans le niveau inférieur du comblement sous le squelette.
Cette sépulture pose différentes interrogations. Malgré un soin apporté lors du dépôt de ce corps par la présence du mobilier, sa position atypique laisse penser à un dépôt précipité ou jeté ? Pourquoi avoir utilisé une fosse différente des autres sépultures, est-ce une réutilisation d'une fosse liée à l'habitat ? Peut-on vraiment utiliser le terme de « sépulture » ?
Les différentes études et analyses actuellement en cours (taphonomie, archéo-anthropologie, étude du mobilier archéologique...) permettront notamment de préciser les conditions d'enfouissement de la défunte, de restituer les gestes funéraires qui l'accompagnent et de dater son dépôt.
Thibault LEGRAND, Responsable d'opération
Contacter Thibault Legrand
Amélie DESRUE, Archéo-anthropologue
Contacter Amélie Desrue
Aménageur : SIA Habitat