Actualités

Laboratoire d'archéologie éphémère

La société Archéopole a réalisé du 1er juin au 29 septembre 2017, une opération de fouille archéologique préventive à l'emplacement de l'îlot Malpart, en plein cœur de la ville médiévale de Lille. Bien que fortement impacté par la Maternité Salengro, le site a révélé une riche stratigraphie offrant l'opportunité d'étudier l'évolution d'un quartier du XIIe au XVIIe s., particulièrement bien documenté par les archives. Situé dans le faubourg Saint Sauveur entre l'ancienne rue du Bois Saint Sauveur, aujourd'hui disparue, et la Rue Malpart, l'îlot a en effet livré une densité de vestiges (habitat, fosses d'activités, voie de circulation, rempart de la ville, jardins et cimetière de l'hospice Gantois) remontant pour certains aux origines de la ville.

Le « Laboratoire d'archéologie éphémère » propose d'explorer, à l'aide d'outils pédagogiques, le sous-sol de ce quartier historique de la ville de Lille, afin d'en comprendre l'évolution urbaine. Quatre ateliers pédagogiques, favorisant l'acquisition des connaissances de manière ludique et expérimentale, sont proposés : la fouille archéologique, l'archéo-anthropologie, la céramologie et la modélisation 3D.

 

Attention ! Nombre de places limité ! Réservation obligatoire. Merci de préciser votre choix d'atelier lors de votre réservation.

 

Service Médiation Culturelle - Archéopole

 

Tél : 03 20 39 51 96 / 06 34 47 48 59

 

mediation-culturelle[at]archeopole.fr

 

 

 

Revenir