Présentation

La SCOP-sarl ARCHÉOPOLE, créée en 2004, est née de la volonté de pérenniser l'association d’une équipe d'archéologues passionnés formée en 1999 et de consacrer à la recherche archéologique une expérience reconnue et acquise sur la métropole lilloise et le département du Nord. Elle est installée dans la métropole lilloise, à Linselles, où elle dispose de locaux adaptés, spécialement conçus pour la gestion des chantiers, le traitement, l'étude et la conservation temporaire du mobilier archéologique. Elle possède également une antenne en Haute-Normandie depuis 2007, actuellement située à Saint-Jacques-sur-Darnétal.

Notre société intervient sur un large territoire de la moitié nord de la France qui s'étend de la Normandie à la Champagne-Ardenne, et peut, conformément à son agrément, exercer son activité sur l'ensemble du territoire national. Elle réalise des fouilles archéologiques pour les périodes protohistoriques et historiques, en conjuguant les données de l’étude du sous-sol, du bâti et des sources documentaires.

Opérateur agréé en archéologie depuis 10 ans, notre société a développé des compétences en matière de fouilles, d'études spécialisées (anthropologie, céramologie, archéologie du bâti, numismatique, étude de l'instrumentum ) et de valorisation de sites archéologiques en proposant à ses partenaires un large éventail de prestations de médiation (visites de chantier, conférences, portes ouvertes, expositions).

Forte de cette riche expérience et des relations de confiance qu’elle a su créer avec les maîtres d’ouvrage publics et privés, les services de l'État et les collectivités territoriales, ARCHÉOPOLE est devenue un interlocuteur privilégié en matière d’archéologie préventive.

Les archéologues, chercheurs et médiateurs culturels d’ARCHÉOPOLE sont à l’écoute de vos souhaits en matière de gestion et d’accompagnement de projets scientifiques, éducatifs ou culturels axés sur le patrimoine archéologique, historique et architectural.