Chantiers archéologiques

Carte:

Departement:
Nord
Commune:

Bondues

Nom du chantier:

Rue du général de Gaulle

Description courte:

Occupations rurales laténienne et médiévale

Description:

Le site est positionné à proximité de la frontière Belge, au nord de l’agglomération lilloise. L’intervention s’est déroulée du 12 mai au 01 aout 2014 pour le compte de la société Notre Logis. Le site présente globalement la forme d’un carré d’environ 115 mètres de côté dont les angles sont orientés suivant les points cardinaux. Il couvre une superficie de 13400 m².

La majorité des vestiges rencontrés est attribuable à la période laténienne. Cependant une implantation datée entre la fin du Xe et le début du XIIIe siècles a également été caractérisée. Viennent ensuite des vestiges attribuables à la période moderne (XVIIsiècle) et à la période contemporaine. On compte aussi deux sépultures romaines totalement isolées, aucun autre vestige de cette période n’est attesté.

La période laténienne est représentée par des vestiges de la Tène finale (Ier siècle av. J. C.). Il s’agit surtout de limites fossoyées matérialisant une zone principale et quelques subdivisions. Un chemin d’accès est également limité par des fossés. Les fossés principaux se jettent dans un énorme collecteur qui fait la jonction entre les réseaux. À l’intérieur de cet espace principal, plusieurs enclos se développent ainsi que plusieurs bâtiments sur poteaux. Les enclos sont quadrangulaires et correspondent parfaitement aux exemplaires que l’on commence à découvrir de plus en plus nombreux, au fur et à mesure des fouilles protohistoriques dans la région. Une sépulture est également associée à cette phase.

La période médiévale comprend un bâtiment sur poteaux au nord. Un ensemble de structures liées à la combustion se trouve légèrement au sud de celui-ci. Ces structures comprennent un foyer et deux creusements plus importants chargés en limon rubéfié provenant probablement du curage du foyer. Cette phase comprend également un tronçon de fossé et quelques autres fosses.

La période moderne est quant à elle représentée par un dense réseau d’imposants fossés parcellaires. Les squelettes de deux bovins sont également associés à cette phase.

 

Stéphane LEPLUS, Responsable d'opération

 

Rapport final:

Rapport final d'opération

Rapport disponible auprès de la DRAC Nord-Pas-de-Calais

Epoque:
  • Tène finale
  • Moyen Âge
  • Moderne
Superficie:
13400 m²
Aménageur:
Société Notre Logis
Plan du site de fouilles: