Chantiers archéologiques

Carte:

Departement:
Nord
Commune:

Lestrem

Nom du chantier:

Zac des Mioches

Description courte:

Occupations rurales laténienne et gallo-romaine

Description:

Une fouille de 44 000 m² a été réalisée à Lestrem, Rue des Mioches entre octobre 2014 et avril 2015, préalablement à la construction d'un lotissement. Cette opération archéologique a permis de mettre au jour un établissement agricole daté de La Tène moyenne, une occupation domestique du début de la période romaine ainsi que quelques vestiges plus contemporains découlant des deux guerres mondiales.

Le site laténien est localisé dans la partie nord-est de la fouille. Il occupe une superficie d'environ 8000 m², mais les vestiges s'étendent assurément vers le nord et l'est bien au-delà de l'emprise de fouille. L'occupation est délimitée par une vaste enceinte curviligne composée de 3 fossés contigus. À l'intérieur s'agencent des constructions sur poteaux ainsi que quelques petits enclos quadrangulaires, probables vestiges de bâtiments sur parois porteuses.

Dès le Ier s. l'enclos curviligne disparaît au profit d'un enclos double de forme quadrangulaire et de taille plus réduite autour duquel s'organise un parcellaire orthonormé régulier.

De nouveaux petits enclos quadrangulaires sont établis dans la partie septentrionale de l'emprise de fouille et au sein de l'enceinte domestique. L'un de ces fossés d'enclos a livré des scories en grand nombre, témoignant ainsi de la pratique d'une petite activité métallurgique au sein de l'occupation domestique. Par ailleurs, une vingtaine de crémations ont été dénombrées sur le site. Quelques unes sont regroupées formant ainsi une petite zone funéraire, tandis que les autres sont isolées et réparties sur l'ensemble du site.

Les vestiges des deux guerres mondiales abondent sur la fouille, on dénombre des impacts d'obus, des piquets de barbelés, quelques petites tranchées en forme de W, des objets de la vie quotidienne des combattants et la découverte des restes distincts d'un soldat anglais et d'un cheval encore ferré.

 

Hélène DUVIVIER, Responsable d'opération

Contacter Hélène Duvivier

 

Rapport final:

Rapport final d'opération

Rapport disponible auprès de la DRAC Hauts-de-France, Service Régional de l'Archéologie

Epoque:
  • Tène finale
  • Haut Empire
  • Contemporain
Superficie:
44 000 m²
Aménageur:
SEM Territoire 62
Plan du site de fouilles: