Chantiers archéologiques

Carte:

Departement:
Pas-de-Calais
Commune:

Marck

Nom du chantier:

Z.A.C. des Pins - Transmarck

Description courte:

Occupations rurales antique et médiévale

Description:

L'opération dite de Marck « Z.A.C. des Pins – Transmarck » s'est déroulée du 22 novembre 2010 au 06 janvier 2011. Elle a concerné une superficie de 5000 m² qui prenait la forme d'un rectangle orienté ouest-est de 50 m sur 100 m exécutée pour l'aménageur SEM Adévia.

Lors des fouilles, les vestiges de trois occupations ont été mis au jour :

  • une occupation gallo-romaine comprise du Ier au Ve siècle après J.-C., se composant de fossés et d'au moins un puits (une analyse dendrochronologique a pu nous livrer une datation au début du IIe siècle pour le puits). Elle est à rapprocher en partie d'une occupation fouillée par Rémi Blondeau (Archeopole) située à 200 m environ plus au sud ;
  • une occupation carolingienne datée du Xe siècle consistant en un enclos fossoyé qui enserre deux bâtiments, eux mêmes reliés par un autre fossé en « L » permettant de faire le lien entre ces deux bâtiments. Ces bâtiments sont accompagnés de fosses de rejet et probablement d'un puits cuvelé en pierres. L'étude archéozoologique suggère qu'une activité de tabletterie a existé sur le site ;
  • une occupation du bas Moyen Âge datée des XIVe-XVe siècles comportant essentiellement des fossés de parcellaire et/ou du réseau de drainage, également mis au jour en très grande quantité sur les 18 hectares que concernait le diagnostic mené par P. Barbet (Inrap).

Le diagnostic avait également livré une sépulture de relégation, mais aucun vestige funéraire complémentaire n'a été mis au jour lors de la fouille.

Stéphane LEPLUS, Responsable d'opération

Rapport final:

Rapport final d'opération

Rapport disponible auprès de la DRAC Nord-Pas-de-Calais

Epoque:
  • Antiquité
  • Haut Moyen Âge
  • Bas Moyen Âge
Superficie:
5000 m²
Aménageur:
SEM Adévia
Plan du site de fouilles: